C’est l’été, il faut se protéger

Voici venu le temps du soleil ! Au programme : Soins & beauté

Dès qu’on a un moment (pause repas le midi, fin de journée, week-end…), on a qu’une seule envie… Prendre un bain de soleil. Je dis oui mais attention ! Il est important de bien protéger sa peau.
On se dit, « oui mais avec ce petit vent frais, je ne risque rien. » ou encore « je suis vraiment blanche, il faut que je bronze à tout prix ! ». Erreur, le soleil se fiche pas mal du petit vent frais et adore les peaux blanches.
Les rayons du soleil sont constitués d’UVs (A, B, C) plus ou moins dangereux.

 

Voici les conseils d’Un Battement de Cils, esthétique à domicile sur Caen :

Pourquoi avons-nous besoin du soleil ?

  • Les UVB sont indispensable pour synthétiser la Vitamine D qui aide la fixation du Calcium sur les os.
  • Les UV A et B sont bons pour 80% des psoriasis (maladie de la peau)
  • Le soleil est un anti-dépresseur naturel

 

Pourquoi se protéger face au soleil ?

  • Chaque personne à un phototype différent (sensibilité au soleil et capacité à bronzer)

Tableau sur les dangers du soleil

  • Les coups de soleil : Une réaction de la peau face à l’agression du soleil qui correspond à une augmentation du volume sanguin dans le derme. Ils provoquent des lésions des cellules de l’épiderme.
  • Le coup de chaleur : Le corps régule sa chaleur grâce à la sudation, si on ne boit pas assez, il se produit une déshydratation (les effets peuvent être très grave chez les petits et les personnes âgées).
  • Les effets à long terme : Les cancers cutanés, l’héliodermie (vieillissement prématuré de la peau), les photodermatoses (boutons, sensibilité à la lumière, cloques et cicatrices, pigmentation des parfums, réactions allergiques aux plantes… et autres maladies de la peau)
  • Les effets accidentels : Le masque de grossesse, tâches de rousseur en surcharge, acné, rosacée, couperose, herpès …

C’est aujourd’hui qu’il faut penser à la santé de sa peau de demain !
Alors on se protège quand on a une peau blanche, mais comment bronzer sans danger ?

  • Avec des produits anti-solaires (huiles, gels, sticks, émulsions eau /huile..). Une protection contre les effets indésirables à long terme du soleil sur votre peau.
  • Utilisation : Le bon endroit (priorité au visage, cou, mains, zones souvent exposé et nez, oreilles, coup de pied, zones très sensibles), Le bon moment ( toutes les heures les premiers jours puis toutes les 2 heures et surtout après chaque baignade), Le bon geste ( appliquer une couche mince et régulière sans tenter de la faire pénétrer car ces produits sont conçus pour rester en surface, comme un bouclier), Le bon indice ( on le choisi en fonction de son phototype et aux conditions d’ensoleillement) et enfin ; La bonne dose ( 2 mg par cm2 soit ¾ d’un tube de 100ml pour tout le corps, ainsi nous sommes en général loin du compte, il est donc très important d’en remettre régulièrement)
  • Choisir son indice de protection en fonction de son phototype :

 

Tableau sur les dangers du soleil - 2

Avec toutes ces informations, vous voilà près pour avoir une belle peau cet été et sans crainte pour votre santé !

Donnez votre avis sur cette page

Your email address will not be published.

TOP